Des affaires judiciaires complexes, la france en collectionne

UN DOSSIER « BROUILLON », LA JUSTICE EST « EMBARASSEE ».

Paroles extraites du documentaire :

« Le doute subsiste. tant de faits étranges autour d’une mort suspecte… Rétablir la vérité, une demande légitime. Que s’est-il donc passé ? Quel mystère ! Le corps n’a pas été totalement autopsié… Une noyade sans possibilité d’accéder aux 2 poumons ! un visage tuméfié. La tête n’a pas été autopsiée et le cerveau a disparu, tout comme les prélèvements sanguins. un meurtre déguisé ? La justice aurait elle voulu cacher la vérité ? Un dossier qui s’enlise. Une information judiciaire « enterrée » ? Un faux suicide ? Un dossier qui s’obscurcit. Le dossier est passé de juge en juges. Un non lieu prononcé sans que la partie civile n’en soit informée. On a voulu étouffer cette affaire. La recherche de la vérité doit sortir. Le monde politique impur a une fois de plus frappé ? La course contre le temps & le temps qui englouti la vérité. Sa mort arrangeait tout le monde, tous bords politiques confondus. Le temps allié de la vérité… La parole au fil des années se libère. La famille ne renonce pas à la vérité. Un combat judiciaire sans fin. Qu’est-ce qui s’est vraiment passé ? L’espoir judiciaire, la vérité judiciaire ? un(e) juge se dessaisit du dossier. Rien ne se passe. La justice décide de laisser pourrir le dossier. Aucune reconstitution n’est organisée 41ans après. Imposer par la force la loi du silence, un méthode convaincante et expéditive. Conclusions du suicide impossible : Qui a tué Robert BOULIN et pourquoi ? Les archives vont pouvoir parler. Un secret d’état ? Gênant ? Qui était impliqué et dans quel scandale ? Petit rouage dans une vaste mécanique ? Grosse affaire d’état, tentions, connivences, consensus et équipe réalisant l’homicide ! les responsables ne vont pas se laisser faire. Arrestation, enlèvement, séquestration, meurtre ou assassinat. Qui peut retenir la main des juges pendant si longtemps ? Des témoins font marche arrière. On attend qu’ils meurent ou qu’ils se taisent ? Qui intimide les témoins ? Vingt-quatre demandes d’actes refusées par le dernier juge d’instruction ! 24… TOUT CE QUI S’EST PASSE APRES LA MORT DE BOULIN n’intéresse pas la justice ? ! (cf.: motivations de l’ordonnance du juge d’instruction). Sa fille, obstinée et résolue se bat pour l’honneur de son père et la recherche de la vérité. Elle a lutté durant toutes ces années. L’impunité des assassins (lui) est insupportable. Son combat pour la vérité quitte à aller devant la Cour européenne de justice ».

42 ans plus tard et s’agissant, de cet ancien avocat devenu membre du gouvernement de la République française, décédé dans des circonstances pour le moins troublantes, les autorités de l’époque et jusqu’à ce jour privilégiant la thèse du suicide par noyade, elle « prend l’eau » dorénavant…

Cette série en quatre épisodes du magazine « 13h15 le dimanche » (Twitter#13h15),  signée Marie-Pierre Farkas, Henri Desaunay, Jean-Marie Lequertier et Benoît Viudès, revient sur cette affaire d’Etat, l’une des plus complexes de la Ve République : Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation de Valéry Giscard d’Estaing, a été retrouvé mort, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines.

Mort sur ordonnance > épisodes 3 & 4

Sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat, refuse depuis quarante-deux ans la thèse officielle du suicide dans cinquante centimètres d’eau. Et la justice lui a donné raison. Un collège d’experts nommés par le juge de Versailles qui instruit l’affaire depuis 2015 a statué en novembre 2020 : rien dans les examens effectués à l’époque ne permettait de conclure à une mort par noyade du ministre, et encore moins à son suicide. Alors, qui a ordonné la mort d’un ministre en exercice, que certains voyaient déjà à Matignon ?

Un combat pour la vérité

Depuis 2015, les juges de Versailles mènent l’enquête pour « arrestation, enlèvement, séquestration suivis de mort ou assassinat ». La famille reprend espoir et demande l’audition de tous les nouveaux témoins qui se sont manifestés depuis 1991, date du non-lieu prononcé par la juge Vichnievsky. Et après des premiers mois fructueux, le dossier s’enlise de nouveau…

Lors d’une conférence de presse, jeudi 28 octobre 2021, Fabienne Boulin-Burgeat a critiqué l’« enterrement » de l’information judiciaire ouverte en 2015 pour éclaircir les causes du décès de son père. Son conseil Marie Dosé a dénoncé le refus, en septembre, par le juge d’instruction de 24 actes (notamment des demandes d’audition de témoins) qu’elle avait demandés comme avocate de partie civile, et a fait appel de ces refus devant la cour d’appel de Versailles.

Cette série en quatre épisodes du magazine « 13h15 le dimanche », signée Marie-Pierre Farkas, Henri Desaunay, Jean-Marie Lequertier et Benoît Viudès, revient sur cette affaire d’Etat, l’une des plus complexes de la Ve République : Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation de Valéry Giscard d’Estaing, a été retrouvé mort, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines…

UNE MORT COMMANDITÉE ? UNE AFFAIRE D’ÉTAT ? TROUBLANT TOUT DE MÊME…

Alors oui, des affaires judiciaires complexes, la France en collectionne !

UN COMBAT POUR LA VÉRITÉ SUR L’HEXAGONE AVEC LA FILLE DE ROBERT BOULIN QUI PERSISTE DEPUIS 40 ANS @ RÉCLAMER JUSTICE, TOUT COMME À TAHITI UNE FAMILLE POUR UN EX JOURNALISTE QUI S’EST VOLATILISÉ EN 1997… JEAN-PASCAL COURAUD ALIAS JPK.

D’ÉTRANGES SIMILITUDES ENTRE CES DEUX AFFAIRES, AU REGARD DE L’ATTITUDE DE LA JUSTICE.