À CONSULTER => https://archive.org/details/pdf-livre-secret-defense_202301
Page 35 @ page 38 du livre / cf lien ci-après :
#SECRETS TAHITIENS, une approche de l’affaire JPK par le Journaliste Pascal JOUARY, qui en quelque sorte tend à devenir l’affaire STEIN compte tenu de la construction intellectuelle du gendarme ATGER de la section de recherche (à présent retraité) et de l’ancien juge (le 6ème en 1/4 de siècle ) chargé de l’instruction de la disparition inexpliquée de Jean-Pascal [K.]OURAUD, dans la soirée ou la nuit du 15 au 16 décembre 1997 à son domicile – Punaauia /Tahiti.
Le juge Fréderic VUE que je n’ai rencontré qu’une fois (juin 2019), et qui m’a mis en examen s’était vu opposer par le JLD, juge de la liberté et de la détention, le refus de me placer en détention provisoire. Nous avons appris qu’il est dorénavant déchargé de ce dossier et qu’il a quitté le fenua depuis octobre 2022.
Son remplaçant devrait prendre ses fonctions prochainement à moins qu’un de ses confrères déjà en poste au Tribunal de Papeete soit désigné.
INTIME CONVICTION ?
Toutes mes demandes d’actes et de confrontations ont été refusées par lui. Mes deux principaux accusateurs, Pierre Quentin et sa compagne, Françoise Dreuilhe sont à présent décédés et Philippe Couraud, le reste de sa fratrie et les enfants de JPK ainsi que leurs avocats attendent comme ceux des 5 prévenus que nous sommes, la désignation du magistrat qui poursuivra le travail de ses prédécesseurs et la suite qu’il entendra donner à cette affaire sans témoin, sans aveux, sans scène de crime et sans corps, remontant à bientôt 26 ans.
FAISCEAU D’INDICES GRAVES OU CONCORDANTS …
Cependant, il existe au dossier d’instruction des sonorisations et écoutes de 3 des prévenus, mis en examen (M.E.E.) depuis 2012, et dont les conversations aux contenus accablants ont été enregistrés, transcrits et traduits par la justice, motivant leur M.E.E.
Il s’agit de propos tenus par des anciens membres du GIP, dont leur chef de service, mais annulés par la cour de cassation en 2015, en raison de vices de procédure. Cependant les différentes voix captées et enregistrées sont attestées comme étant les leurs et celles de leurs femmes et le contenu de leurs discussions durant quelques jours sont suffisamment graves pour corroborer leur implication dans la disparition de Jean-Pascal Couraud.
LIBERTÉ DE LA PREUVE
Mieux même, les transcriptions de ces enregistrements n’avaient jamais été retirées du dossier d’instruction malgré les dispositions de l’arrêt rendu et notifié par la Cour de cassation à la Cour d’appel de Papeete de sorte que j’ai pu y accéder au cours du dernier trimestre 2019 lorsque mon premier avocat a pu obtenir sa copie afin que nous organisions ma défense. Mon nouvel avocat s’en servira pour ma défense en fonction de l’issue de l’instruction.
Mais ils ont été ensuite retirés du dossier d’instruction sans doute par le greffe de la cour d’appel de Papeete (qui pourtant avait déjà attesté de leur retrait 4 ans auparavant consécutivement à l’arrêt de la Cour de cassation de 2015).
En effet, lorsque mon nouvel avocat s’est vu attribuer en février 2022 une version mise à jour à la date de sa désignation, soit 3 ans plus tard, cet arrêt ne figurait plus parmi les cotes du dossier tout comme des passages de certaines cotes liées à cette partie de la procédure avaient été «caviardées » voire retirées, confirmant ainsi que dès la création de mon blog http://www.affairejpk.net en janvier 2021, il était consulté par la partie civile, mais probablement aussi par les enquêteurs, et certains magistrats dont M. Frédéric VUE qui tenta d’ailleurs de faire constater par le procureur de la République, que j’aurai porté atteinte à son honorabilité dans un des articles listé mis ligne, ce qui bien sur n’était absolument pas le cas.
Les avocats de la famille du disparu sont même intervenus auprès de mon ancien avocat pour l’informer qu’ils avaient reçu pouvoir de leurs clients pour porter plainte contre moi pour diffamation en insistant sur la douleur provoquée par certains de mes articles en ligne, la mère de JPK en souffrant. Je n’ai reçu aucune citation directe depuis lors.
PRÉSOMPTION D’INNOCENCE
Par contre, les dénonciations mensongères de Pierre QUENTIN et Françoise DREUILHE reprises à l’envi par Philippe COURAUD à mon encontre devraient-elles rester sans réaction de ma part ?
Assurément non. Le moment venu mon avocat s’en chargera car l’on ne peut impunément porter atteinte à la réputation d’autrui, et salir comme ils l’ont fait le nom d’une famille , la mienne, sans rendre des comptes ni assumer. Il utilisera donc le contenu des sonorisations ne laissant pas de place au doute.
Ils avaient enjoint mon ancien avocat par courrier avec copie au juge d’instruction de me dire de cesser la publication en ligne de mes articles, ce dont il se garda bien de m’informer et qui en définitive m’évita de suivre éventuellement ce dictat intolérable puisque ce blog représente mon seul moyen de tenir informés de mon point de vue (en valorisant plusieurs éléments à décharge et en pointant des incohérences dans cette trop longue enquête) celles et ceux désirant suivre le développement de cette affaire à rebondissements.
À cet égard leur site internet mis en ligne dès 2004 lorsque l’hypothèse d’un crime politique commis contre leur frère avait été soutenue avec force détails, me désignait toutefois comme un potentiel responsable de cette disparition, qui plus est dès 2008, soi disant avec ma participation active. Or je n’ai de ma vie entière portée atteinte à l’intégrité de qui que ce soit ni attenté à aucune vie. Je n’ai rien à voir avec la disparition de Jean-Pascal Couraud.
DÉLAI RAISONNABLE
Cela fait bientôt 5 ans que j’attends une deuxième comparution après avoir toutefois vu prospérer la cassation relative au droit de se taire qui dorénavant est notifié à tous les justiciables, soutenue par mon avocat aux conseilsMe Géraud MAIGRET lors de chaque procédure face aux magistrats, consécutivement à la décision du Conseil constitutionnel qui à ordonné la modification de l’article 199 du CPP, code de procédure pénale, intervenue au 31 décembre 2023,