NOUVELLE SÉANCE DE LA CHAMBRE DE L’INSTRUCTION AU TRIBUNAL DE PAPEETE CINQ MOIS APRÈS LA DEMANDE DE REPORT FORMULÉE

La chambre de l’instruction s’est réunie ce mardi 4 octobre 2022 et elle était constituée de nouveaux membres, ceux du mois d’avril 2022 ayant été remplacés.

Mon nouvel avocat n’ayant pu disposer que de peu de temps pour prendre connaissance du dossier d’instruction il avait obtenu un délai suffisant pour le faire.

Entamée alentour de 10h30, elle aura duré près de 4 heures au cours desquelles chaque avocat présent se sera exprimé en soutien au mémoire écrit produit pour son client.

Les deux anciens membres du GIP étaient absents, seul Me Quinquis Robin participait à cette séance pour ses deux clients.

Me Vincent Dubois n’a pas participé à cette séance, ni son client, ancien chef de la flottille administrative de la Polynésie française devenue GIP/ Te Toa ARAI, absent pour la seconde fois.

L’ex épouse de JPK et son avocate Me GAULTIER Brigitte étaient présentes.

La formation de 3 magistrats du siège était complétée par l’avocat général représentant le parquet général.

Mon avocat, Me ANTZ Dominique m’accompagnait, ayant pris le relais de mon précédent avocat.

Les mémoires de chacun ayant été déposés jusqu’à 72 heures avant cette séance, pour l’un des quatre avocats, en l’occurrence celui de la partie civile, ils se sont tous exprimés face à la chambre.

La partie civile était représentée par Me LAU James, accompagnant Philippe Couraud, aîné de la fratrie de Jean-Pascal disparu en décembre 1997. Me Eftimie-Spitz Marie s’étant dé constituée, aucune information au sujet de William Bourdon, avocat d’un des barreaux de France, n’était disponible.

La séance a débuté par la notification faite aux deux des cinq prévenus de notre droit de nous taire. Ensuite, le président de la chambre d’instruction nous a annoncé que seuls les avocats auraient le droit de s’exprimer.

Le président donna lecture d’une longue synthèse du dossier remontant à la journée puis la soirée et la nuit du 15 au 16 décembre 1997 jusqu’à l’année 2004 puis 2007, 2012, 2015, 2017 et 2019 en raison de l’évolution du dossier d’instruction.

Me ANTZ invité à le faire, il prit la parole en premier et a développé durant une bonne heure de nombreux éléments à décharge. Il pu répondre en fin de séance aux interventions de ses contradicteurs.

La décision de la chambre sera rendue le mardi 25 octobre prochain.

Ce sera l’occasion de faire le point sur ce dossier qui remonte à la fin du siècle dernier, soit depuis 25 ans (1997/2022).

Le site internet de la partie civile n’est plus consultable depuis 48 h 00.