POUR MÉMOIRE / 7

MENSONGES, VÉRITÉS ?

JPK : L’HOMME QUI FAISAIT TREMBLER TAHITI ?

VISIONNEZ CES EXTRAITS VIDEOS

C’EST D’ACTUALITÉ !

Déclarations de l’avocat de Jean-Pascal COURAUD : https://youtube.com/clip/UgkxvecgivuJPVpvjNGuyKiTETNQMPH9uSYX

https://www.youtube.com/clip/Ugkxs7mRDjeb8T8XqEtEX7L3ZUB5hxywQTm4

En Polynésie française, il est notoirement hostile à Gaston Flosse, ex-président de la région. Entre affrontements médiatiques des deux hommes et intimidations, filatures et pressions judiciaires, Spécial investigation redéfinit sur le terrain, images étonnantes à l’appui, les contours de cette disparition aux airs d’affaire politico-judiciaire. Aujourd’hui, rien ne prouve que JPK ait bien été assassiné ; pourtant plusieurs témoins affirment avoir assisté à son enlèvement. Toujours en cours, cette affaire donne lieu, à l’écran, à une enquête palpitante sur les arcanes du pouvoir.• Spécial investigation, « JPK : l’homme qui faisait trembler Tahiti », Canal+.

Le journaliste d’investigation Jean-Pascal Couraud disparaît mystérieusement dans la nuit du 15 au 16 décembre. Son corps n’a jamais été retrouvé. Il reste le seul journaliste ayant disparu sur le sol français depuis le début de la V e République. Suicide ou assassinat ? A l’époque, l’énigme de cette disparition va retentir jusque dans les couloirs de l’Elysée. Spécial investigation revient sur cette affaire non résolue dans un documentaire pointu, JPK : l’homme qui faisait trembler Tahiti. Et pour cause, Jean-Pascal Couraud, alias JPK, n’avait pas que des amis. Traqueur inlassable des affaires de corruption en FILM

http://tahitiht.blogspot.com/2010/09/reportage-de-canal-jpk-lhomme-qui.html

Pour aller plus loin :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20080119.RUE2876/reporter-disparu-a-tahiti-pourquoi-je-crois-au-meurtre.html

Investigations et Enquêtes

Lundi 6 septembre 2010 à 22H30 sur Canal+, Stéphane Haumant présente le magazine Spécial Investigation. Au menu de ce 1er numéro de la rentrée : JPK : L’homme qui faisait trembler Tahiti.Ce soir là à 22h30, Spécial Investigation sur Canal+, s’intéresse à Jean-Pascal Couraud, dit JPK, un journaliste d’investigation très connu à Tahiti, qui a disparu une nuit de décembre 1997. Stéphane Haumant fait découvrir l’enquête menée par Olivier Toscer et Matthieu Firmin. Pensant d’abord qu’il s’agissait d’un suicide, l’affaire s’est transformée peu à peu en affaire d’État. En effet, le journaliste enquêtait inlassablement sur la corruption minant la Polynésie, présidée alors par le sénateur Gaston Flosse, ami de Jacques Chirac.

Au moment de sa disparition, JPK était espionné par des barbouzes et avait fait l’objet de tentatives d’intimidation. Quelques mois plus tôt, son avocat avait été même cambriolé par des proches de Gaston Flosse. JPK a-t-il été assassiné ? Rien ne le prouve. Son corps n’a jamais été retrouvé. Mais plusieurs témoins affirment avoir assisté à son enlèvement. Pendant des années, la justice polynésienne a refusé d’enquêter sur sa mort, allant jusqu’à condamner un témoin-clé pour dénonciation calomnieuse. Aujourd’hui, Gaston Flosse est rattrapé par plusieurs affaires de corruption (dont certaines mises au grand jour par JPK…) et il commence à rendre des comptes à la justice. Spécial Investigation revient sur le duel qui a opposé pendant douze ans le sénateur et son ennemi juré. JPK, l’homme qui faisait trembler Tahiti, est le seul journaliste ayant disparu en France, depuis le début de la Vème République.