PRESSE INTERNATIONALE

ARTICLES PUBLIÉS IL Y A 12 ANS DANS LE QUOTIDIEN « LE MONDE »,

EN LIEN AVEC LA SÉRIE D’EXTRAITS VIDÉOS ENTAMÉE LE 30 AVRIL 2022 sur #affairejpk.net :

Complément aux extraits vidéos :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2010/02/09/les-barbouzes-du-president_1303150_823448.html

EXTRAITS N° 1 DU MONDE

Les barbouzes du président (lemonde.fr)

Ecoutes clandestines, filatures, disparitions…

Par Gérard Davet / Publié le 09 février 2010

 » Félicien (adjudant MICHELONI) nous a dit qu’il serait notre chef, se souvient Donata Taneota, une ancienne agente du SED, que nous allions être les yeux et les oreilles du président. « 

FAITS ET GESTES SOUS SURVEILLANCE

 » Le président me disait : “Je me demande ce que mijote Oscar…” Cela suffisait pour que je (Jean Prunet – ex directeur de cabinet du PR – G. FLOSSE) réagisse et que je donne des directives à Yhuel… »

« Nous nous sommes intéressés à la vie politique d’Oscar Temaru, et non à sa vie privée, afin qu’il ne remette pas le feu à la ville, assure Micheloni, devant les enquêteurs. Ils ont donné les noms d’une quarantaine de personnalités placées sous surveillance.

Tous ceux qui pouvaient gêner Gaston Flosse étaient visés : … , l’ex-journaliste devenu opposant politique Jean-Pascal Couraud – surnommé « JPK », sa disparition en 1997 fait toujours l’objet d’une enquête ouverte pour assassinat –,

Bien sûr, il y a l’affaire JPK, dans laquelle le GIP est suspecté d’avoir joué un rôle actif. Plusieurs témoignages ont accrédité une thèse selon laquelle des membres de la garde prétorienne du président auraient enlevé l’ex-journaliste, trop curieux aux yeux du pouvoir, puis poussé l’interrogatoire jusqu’au décès de l’opposant politique.

 » VOUS NE TROUVEREZ AUCUN TÉMOIN « 

Les gendarmes se sont heurtés à un silence global, lorsqu’il a fallu apporter des preuves. « J’ai peur, je sais de quoi sont capables ces personnes, mon mari a travaillé au SED, lâche une jeune femme auditionnée par les enquêteurs. Vous ne trouverez aucun témoin… » Longuement entendu, poussé dans ses retranchements, Félicien Micheloni n’a rien lâché.

En perquisitionnant son domicile, les gendarmes ont retrouvé un revolver Smith et Wesson calibre 357, caché dans une armoire. Ils ont également saisi son ordinateur, retrouvé quelques courriels menaçants adressés par l’ancien de la DGSE.  » Je pense que ce qu’il faut détruire, ce sont surtout les journaleux qui diffusent de telles âneries « , écrit-il ainsi.

Rappel : (Pour mémoire / 1 – Au-delà des apparences, l’affaire JPK) /

JPK : L’homme qui faisait trembler Tahiti

1 207 388 vues

✂️ barbouze – YouTube