http://www.affairejpk.net

La machine judiciaire

Ia ora na,

Rien de nouveau sur ce sujet apparement en suspens, si ce n’est la lecture par 500 internautes de janvier à Mai 2024 d’une partie de la 100taine d’articles que j’ai publié depuis janvier 2021 en tachant d’apporter des réponses aux questions que pourraient se poser les gens @u sujet de l’avancée de cette affaire.

Janvier/mai 2024

Je ne parle évidement pas de la partie civile qui attend toujours, tout comme les 5 mis en examen, la clôture de cette instruction et la décision du dernier juge d’instruction désigné pour remplacer Frédéric VUE rentré en France métropolitaine depuis octobre 2022 sans que je ne comparaisse de nouveau devant lui depuis la mise en examen qu’il avait prononcée contre moi en juin 2019.

Je ne l’ai revu brièvement qu’une fois en juillet 2019 pour signer un document puis j’ai changé d’avocat sans que ni lui, ni moi même ne le rencontrions avant son départ.

J’ai poursuivi mes recours devant la Chambre de l’instruction en avril 2020, avec mon premier avocat (de Polynésie) et auprès de la Cour de Cassation et du Conseil Constitutionnel (avec un avocat parisien) qui obtint satisfaction en 2021 pour mes requêtes (annulation du rejet de la demande d’annulation de mise en examen).

Puis je suis passé de nouveau devant la Chambre de l’instruction qui m’informa de mes droits parmi lesquels, ceux de me taire, ou de répondre aux questions qui me seraient posées et même de demander la parole.

Cependant il me fut précisé que je n’aurai pas la parole (!) et que seul mon avocat pourrait s’exprimer pour ma nouvelle demande d’annulation de mise en examen.

Ce jour là, l’avocat de la partie civile (famille Couraud) nous informa du décès de la mère de Jean-Pascal Couraud, Françoise Dreuilhe.
Avec son compagnon Pierre Quentin, lui aussi décédé, ils furent ceux qui me dénoncèrent sans aucune preuve auprès de l’ex juge Jean-Bernard Talliercio et des 5 autres suivants.

Bizzarement, aucun des deux ne furent confrontés à moi depuis 1997 malgré leurs courriers successifs à la Justice, ni même depuis ma 1ere garde à vue en janvier 2007. Je n’ai pris connaissance du contenu de ces dénonciations que 21 ans après leurs spéculations finalement suspendues pour favoriser après l’hypothèse du suicide, celle du crime politique.

Après ma 1ère comparution devant la Chambre de l’instruction, j’ai appris 15 jours plus tard le rejet de ma nouvelle demande d’annulation de mise en examen.

Entre temps, devant effectuer un voyage hors de Polynésie en mars 2023, j’ai demandé la restitution de mon passeport saisi par Frédéric VUE en juillet 2019. Cependant, son remplaçant s’y opposa arguant que je risquais de me soustraire à la justice en fuyant @ l’étranger.

Donc retour devant la chambre de l’instruction en janvier 2023 pour qu’elle se prononce sur ma demande. Le procureur général de la République ne s’y opposant pas, mon avocat défendit sans difficulté ma demande.

Je récupérai ainsi mon passeport en mars 2023 pour effectuer mon voyage et je revins à Tahiti le 15 avril suivant et remis mon passeport à la greffière du nouveau juge d’instruction nommé, celui là même qui s’était opposé à ce qu’on me le restitue.

Depuis, plus aucun contact ni courrier reçu.

Merci à vous de lire ces informations et autant que possible de les partager autour de vous.

11 100 consultations du blog

Tendances