Des procès-verbaux de gendarmerie à profusion, des reportages et documentaires TV, des articles de presse écrite, des émissions radio, des livres et une thèse de doctorat qui révèle des informations sur l’instruction, des centaines de personnes auditionnées au cours des 25 dernières années par 6 juges d’instruction successifs … en attendant le prochain

2010/2023 – PROPOS TRANSCRITS – EXTRAITS D’ARTICLES PUBLIÉS IL Y À 13 ANS :

EN LIEN AVEC LA SÉRIE D’EXTRAITS VIDÉOS ENTAMÉE LE 30 AVRIL 2022 sur #affairejpk.net :

Complément aux extraits vidéos : «JPK», un fantôme bien encombrant | Mediapart

Extraits : https://www.mediapart.fr/journal/france/040210/jpk-un-fantome-bien-encombrant

Par Fabrice Lhomme / Publié le 13 février 2010

Paroles de Polynésiens et résidents de Tahiti :

(Tant) que l’Etat français protégera Rere comme il aime le dire en ajoutant qu’il est protégé par le procureur de la République, vous ne trouverez aucun témoin pour cette affaire.»

(mars 2007)

Une ancienne collaboratrice du leader indépendantiste Oscar Temaru :

«Ce dont j’ai souvenir, c’est que les propos révélés par Vetea Guilloux correspondent à ce que j’ai entendu dire par les proches de Rere à savoir que JPK a été embarqué sur un bateau de l’équipement où une caméra aurait pris place pour filmer les propos de JPK se rapportant à des dossiers qu’il aurait détenus. Je me souviens avoir entendu dire qu’il aurait … dans son froc», …

 «Rere», aurait sollicité des «instructions» concernant la disparition de JPK.

Vetea Guilloux : «Mara (…) m’a dit qu’ils ont emmené ce … au large de Tahiti et de Moorea. Il disait qu’ils cherchaient un dossier sur Flosse. Le journaliste est parti à l’agonie et après ils ont appelé au téléphone, ils ont demandé s’il fallait l’emmener à l’hôpital ou “l’ancrer”. Ils l’ont “ancré”, ils l’avaient attaché avec quatre parpaings et une corde de dix mètres et plongé à deux reprises dans la mer, et la deuxième fois il était à l’agonie.»

Gaston Tong Sang, … : «Je n’ai aucune idée arrêtée sur la question, mais il y a beaucoup d’interrogations, c’est vrai. Tout le monde réclame la vérité, mais le doute pèse. En tout cas, imaginer que Gaston Flosse ait été jusque-là, c’est un pas qui me semble difficile à franchir.»

Sémir Al Wardi, … : «Que Flosse ait donné un tel ordre, non, je ne le vois vraiment pas faire ça. Cela ne colle pas du tout avec le personnage. C’est comme d’affirmer qu’il est à l’origine de l’accident d’avion de Léontieff, pff… Qu’il soit impliqué dans des histoires d’argent, OK, mais pas d’assassinat. Moi qui ne l’ai pas ménagé, je ne me suis jamais senti en danger, ni même intimidé

Rédactrice en chef des Nouvelles de Tahiti, Muriel Pontarollo, … : «Sur JPK, on suit ce que fait la justice, on est le plus prudent possible, car je n’ai pas d’intime conviction

…, Christine Bourne, … : «Gaston, c’est un rusé, pas un assassin !  Tous ceux qui le connaissent le savent. Il n’y a rien contre lui dans le dossier. JPK, c’était un “moustique”, qui travaillait à la mairie d’Arue auprès de Léontieff, il ne menaçait pas Flosse de toute façon.»

…, François Quinquis, … : «A travers Flosse, il est évident que c’est Chirac qui est visé dans cette affaire», attaque d’emblée l’avocat. «Les juges sont obsédés à l’idée de remonter sur l’ancien président, via cette histoire de compte japonais. Résultat, pour le suicide probable d’un journaliste, on va jusqu’à interroger Dominique de Villepin sur les éventuels avoirs occultes de l’ex-chef de l’Etat, c’est du grand guignol!», …

«Je rappelle que dans l’affaire JPK, mon client n’a même jamais été entendu, ni mis en cause, ni a fortiori mis en examen. Mais on a sali sa réputation. Pourtant, le parquet n’a jamais communiqué pour rappeler ces évidences, comme je lui ai demandé via l’article 11 du code de procédure pénale, alors que par ailleurs on a une communication permanente du même parquet dans l’affaire Haddad. On ne communique qu’à charge, jamais à décharge», …

…, Philippe Couraud, … «Au moment de sa disparition, Jean-Pascal avait réuni des informations sur un trafic organisé par Flosse qui devait permettre au GIP de se fournir en armes, importées illégalement sur le territoire. Cela dit, tout cela est secondaire maintenant. Quelque part, nous ne sommes plus dans une démarche visant à connaître la vérité, tout simplement parce que, pour l’essentiel, nous la connaissons désormais: il y a tellement de témoignages accablants qui convergent vers le GIP. Même si nous espérons voir les responsables comparaître en justice, notre mobilisation n’aura, dans tous les cas, pas été inutile.»

Sean Whitman, … :  «Félicien nous a expliqué qu’il fallait le filer car il travaillait pour Boris Léontieff, il fallait tout d’abord le filer pour connaître ses habitudes et ensuite ses contacts», … «Ce qui aurait pu être intéressant, c’est que des gens de la présidence ou proches de la présidence fassent des allers-retours dans le bureau de JPK, ce qui n’a pas été le cas.»

Rappel :

JPK : L’homme qui faisait trembler Tahiti

1 207 388 vues

Tendances